Comment trouver un stage en Afrique de l’Ouest ?- Blog - Esseyi
Comment trouver un stage en Afrique de l’Ouest ?

Comment trouver un stage en Afrique de l’Ouest ?

Le 3/17/2021

Les derniers mois d’un cursus en études supérieures sont souvent synonymes d’une dernière ligne droite avant la vie active. Une période qui n’est pas de tout repos, au contraire, car bien souvent elle correspond au stage de fin d’études. Et si ce stage est précieux et attendu par la plupart des étudiants, il faut bien avouer que sa recherche n’est pas de tout répit ! Comment trouver le stage qui te correspond en Afrique de l’Ouest ? Esseyi dévoile quelques pistes.

Réflexion sur son projet professionnel et rigueur sont de mise

Que le stage intervienne pendant le cursus ou à son terme, la recherche est le moment idéal pour réfléchir à son projet pro. Le projet professionnel correspond à une projection de carrière en fonction de ses goûts, ses aptitudes ou encore la réalité du marché du travail.

La question à se poser : où est-ce que je me vois dans cinq ans ? C’est une réflexion nécessaire, mais parfois un peu effrayante pour les étudiants. Pas de panique : rien n’est gravé dans le marbre. Si vous pensiez devenir pharmacienne au Sénégal et que vous êtes finalement chercheuse en biologie au Burkina Faso quelques années plus tard, ce qui importe c’est que vous ayez suivi votre voie.

Soyez néanmoins rigoureux, car votre projet professionnel est important pour définir ensuite votre recherche. Il devrait vous orienter vers des types de structures plutôt que d’autres (entreprises privées, établissements publics, petite structure familiale, ONG, etc.) ou encore certains postes (technicien, poste pouvant inclure du management, etc.). Plus cela sera cohérent, plus votre candidature sera remarquée !

En pleine recherche de stage ? Faites-le savoir !

Les étudiants manquent souvent de confiance en eux parce qu’ils se considèrent comme apprenants avant tout ; bien sûr, certaines compétences doivent encore être développées, néanmoins, ne vous dévalorisez pas et surtout, ne restez pas isolé dans votre recherche.

Appuyez-vous sur votre entourage et votre réseau pour trouver le stage idéal. Commencez par les professeurs : ils ont l’expérience des promotions passées et pourront éventuellement vous aiguiller vers des entreprises qui ont déjà pris des stagiaires les années précédentes par exemple. La plupart seront heureux de pouvoir vous être utiles et vous conseiller.

Ensuite, partagez les bonnes pratiques avec vos camarades. Même si la concurrence est parfois rude, vos amis auront peut-être connaissance d’astuces que vous ignorez.

Enfin, ne négligez pas votre réseau personnel : le pouvoir des relations est fort en Afrique. Expliquez votre recherche autour de vous et peut-être qu’avec un peu de chance, votre entourage pourra vous aider.

Les partenariats établissement-entreprise

Il existe des universités et écoles ouest-africaines qui tissent des partenariats avec des entreprises. Ils s’arrangent ainsi pour que leurs étudiants puissent être placés pour y faire leur stage de fin d’études. Même dans ce cas, ces derniers pourraient être amenés à rédiger et déposer une lettre de demande de stage académique. Le plus, c’est qu’ils ont la certitude d’être appelés sans avoir à multiplier leurs lettres de motivation. Certaines universités optent carrément pour le système dual consistant pour l’apprenant, à alterner les cours théoriques et la pratique en entreprise. Dans ce cadre, les formalités à remplir pour le stage académique sont moindres.

Retenons que toute fin d’études supérieures est sanctionnée par une immersion professionnelle appelée « stage académique ». Pour trouver son stage de fin d’études en Afrique de l’Ouest, il faut cibler très tôt des entreprises dont le secteur d’activité cadre avec sa filière ou son projet d’étude et ou professionnel. Les relations, les partenariats et les organismes spécialisés sont aussi des ressources efficaces.

Esseyi vous souhaite bonne chance dans votre recherche de stage !