La formation en Licence Aménagement du Territoire, Environnement et Gestion Urbaine est dispensée à l'Université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) au Sénégal. Cette formation dure 3 ans et délivre un diplôme de niveau Bac + 3.
Au cours de cette formation, les étudiants auront l'opportunité d'acquérir des connaissances approfondies dans le domaine de l'aménagement du territoire, de l'environnement et de la gestion urbaine. Ils seront formés pour comprendre les enjeux liés à l'urbanisation, à la préservation de l'environnement et à la planification territoriale.
Quelques exemples de cours qui seront enseignés dans cette formation sont :
- Géographie urbaine : étude des dynamiques urbaines, des formes d'organisation spatiale et des enjeux liés à l'urbanisation. - Aménagement du territoire : apprentissage des méthodes et des outils de planification territoriale, de gestion des espaces et des ressources. - Environnement et développement durable : analyse des problématiques environnementales, des politiques de développement durable et des actions à mettre en place pour préserver l'environnement. - Gestion urbaine : étude des politiques publiques urbaines, des enjeux de gouvernance et de gestion des services urbains.
Cette formation permet aux étudiants d'acquérir des compétences techniques et analytiques indispensables pour travailler dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'environnement et de la gestion urbaine. Elle ouvre également des perspectives de carrière dans les administrations publiques, les bureaux d'études, les organismes de développement ou les entreprises privées.
Débouchés et Métiers accessibles
A l'issue de la Licence Aménagement du Territoire, Environnement et Gestion Urbaine délivrée par l'Université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) au Sénégal, les étudiants peuvent commencer leur carrière comme :
1. Urbaniste : Planification et gestion du développement urbain, aménagement du territoire. 2. Chargé de projet en environnement : Étude et mise en place de politiques de développement durable. 3. Gestionnaire de services urbains : Supervision et gestion des services publics dans les villes. 4. Consultant en aménagement du territoire : Conseil aux collectivités locales pour la planification territoriale. 5. Responsable de projet de développement : Coordination de projets de développement urbain et rural. 6. Analyste en géographie urbaine : Étude des dynamiques urbaines et des enjeux liés à l'urbanisation.
Formations complémentaires diplômantes à un niveau supérieur : - Master en Aménagement du Territoire et Urbanisme. - Master en Gestion de l'Environnement et Développement Durable. - Master en Politiques Publiques et Gestion Urbaine.
Critères d'admission
Information non disponible pour le moment
Vidéo de la formation
Partager sur les réseaux sociaux
Ces formations peuvent vous intéresser
L'Afrique de demain se prépare aujourd'hui.
Nous facilitons la relations entre les étudiants et les établissements d'enseignements supérieur d'Afrique.