La formation en Licence Biologie et Fonctionnement des Organismes est dispensée à la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université Abdou Moumouni (UAM) au Niger. Elle a une durée de 3 ans et permet d'obtenir un diplôme de niveau Bac + 3.
Cette formation vise à former des professionnels capables d'analyser et de comprendre le fonctionnement des organismes vivants, ainsi que les interactions entre eux et leur environnement. Les étudiants acquièrent des connaissances approfondies en biologie, en physiologie, en génétique, en écologie, etc.
Parmi les cours enseignés, on retrouve des matières telles que la biologie cellulaire, la biochimie, la microbiologie, la zoologie, la botanique, l'écologie, la génétique, la physiologie animale et végétale, etc. Les étudiants ont également l'opportunité de réaliser des travaux pratiques et des stages afin de mettre en pratique leurs connaissances théoriques.
Cette formation permet aux diplômés de poursuivre leurs études en Master ou de s'insérer directement dans le monde professionnel. Ils peuvent travailler dans des laboratoires de recherche, des entreprises pharmaceutiques, des organismes de protection de l'environnement, des institutions publiques, etc.
Débouchés et Métiers accessibles
A l'issue de la Licence Biologie et Fonctionnement des Organismes délivrée par l'Université Abdou Moumouni (UAM) au Niger, les étudiants peuvent commencer leur carrière comme:
1. Technicien de laboratoire: Réalisation d'analyses biologiques et de tests expérimentaux en laboratoire. 2. Assistant de recherche: Participation à des projets de recherche scientifique en biologie et écologie. 3. Enseignant en biologie: Transmission des connaissances en biologie dans les établissements d'enseignement. 4. Responsable de la qualité: Contrôle de la qualité des produits et des processus dans les entreprises pharmaceutiques. 5. Chargé de projet environnemental: Gestion de projets visant à protéger l'environnement et la biodiversité. 6. Technicien en génétique: Réalisation d'analyses génétiques et de tests de paternité dans les laboratoires de génétique.
Formations complémentaires diplômantes à un niveau supérieur: - Master en Biologie et Écologie: Approfondissement des connaissances en biologie et écologie. - Master en Génétique et Biotechnologie: Spécialisation dans le domaine de la génétique et des biotechnologies. - Master en Santé Publique: Orientation vers la santé publique et la gestion des problématiques de santé.
Critères d'admission
Information non disponible pour le moment
Vidéo de la formation
Partager sur les réseaux sociaux
Ces formations peuvent vous intéresser
L'Afrique de demain se prépare aujourd'hui.
Nous facilitons la relations entre les étudiants et les établissements d'enseignements supérieur d'Afrique.