La Licence en Décentralisation et Gouvernance Territoriale, dispensée à l'Institut Supérieur de Management Dakar au Sénégal, est une formation de 3 ans qui vous permettra d'obtenir un diplôme de Licence.
Au cours de cette formation, vous étudierez des matières telles que la décentralisation, la gouvernance territoriale, les politiques publiques, l'administration locale, la gestion des collectivités territoriales, le développement local, etc. Vous développerez des compétences pour analyser les enjeux et les défis de la décentralisation, comprendre les mécanismes de gouvernance territoriale et maîtriser les outils de gestion des collectivités locales.
Parmi les cours enseignés, vous trouverez : - Introduction à la décentralisation et à la gouvernance territoriale - Politiques publiques et développement local - Administration et gestion des collectivités territoriales - Finances locales et budgétisation participative - Développement économique local et entrepreneuriat - Droit des collectivités territoriales - Évaluation des politiques publiques
Cette formation vous permettra d'acquérir des compétences solides dans le domaine de la décentralisation et de la gouvernance territoriale, ouvrant ainsi des perspectives de carrière dans l'administration publique, les collectivités territoriales, les organisations internationales, les ONG, etc.
Débouchés et Métiers accessibles
A l'issue de la Licence en Décentralisation et Gouvernance Territoriale délivrée par l'Institut Supérieur de Management Dakar au Sénégal, les étudiants peuvent commencer leur carrière comme:
1. Chargé de mission en décentralisation et gouvernance territoriale : Analyse des politiques publiques et mise en place de stratégies de développement local. 2. Responsable des collectivités territoriales : Gestion administrative et financière des collectivités locales. 3. Consultant en décentralisation : Accompagnement des collectivités territoriales dans leur processus de décentralisation. 4. Expert en gouvernance territoriale : Évaluation des politiques publiques et recommandations pour une meilleure gouvernance. 5. Chargé de projet en développement local : Mise en place de projets de développement économique au niveau local. 6. Responsable des relations internationales : Coordination des actions de coopération décentralisée avec des partenaires internationaux.
Formations complémentaires diplômantes à un niveau supérieur : - Master en Décentralisation et Gouvernance Territoriale : Approfondissement des connaissances et spécialisation dans le domaine. - Master en Administration Publique : Acquisition de compétences en gestion publique et politique. - Master en Études du Développement : Approche globale du développement et des enjeux socio-économiques.
Critères d'admission
Information non disponible pour le moment
Vidéo de la formation
Partager sur les réseaux sociaux
Ces formations peuvent vous intéresser
L'Afrique de demain se prépare aujourd'hui.
Nous facilitons la relations entre les étudiants et les établissements d'enseignements supérieur d'Afrique.