Le Master en Population, Santé et Développement est une formation de 24 mois dispensée par l'Institut de Population, Développement et Santé de la Reproduction de l'Université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) au Sénégal. Ce programme vise à former des professionnels capables d'analyser les enjeux liés à la population, à la santé et au développement, et de proposer des solutions adaptées.
Le diplôme obtenu à la fin de la formation est un Master en Population, Santé et Développement. Ce diplôme est reconnu sur le marché du travail et permet d'accéder à des postes dans les domaines de la santé publique, de la planification familiale, de la démographie, de la recherche en santé, etc.
Parmi les cours enseignés dans ce programme, on retrouve :
1. Introduction à la démographie : étude des concepts et des méthodes de base de la démographie. 2. Santé publique : analyse des déterminants de la santé et des politiques de santé. 3. Planification familiale : étude des méthodes de contraception et des politiques de planification familiale. 4. Épidémiologie : analyse des maladies et de leur répartition dans la population. 5. Économie de la santé : étude des aspects économiques liés à la santé et au développement.
Ces cours permettent aux étudiants d'acquérir des connaissances approfondies dans les domaines de la population, de la santé et du développement, ainsi que des compétences en analyse et en recherche. La formation est dispensée en français et se déroule en présentiel.
Débouchés et Métiers accessibles
A l'issue du Master en Population, Santé et Développement délivré par l'UCAD, les étudiants peuvent commencer leur carrière comme :
1. Chargé de projet en santé publique : responsable de la mise en place et de la gestion de projets de santé publique. 2. Analyste démographe : chargé d'analyser les données démographiques et de proposer des solutions adaptées. 3. Responsable de programme de planification familiale : en charge de la mise en place et de la gestion de programmes de planification familiale. 4. Chercheur en santé : responsable de mener des recherches dans le domaine de la santé et de proposer des recommandations. 5. Épidémiologiste : chargé d'étudier les maladies et leur répartition dans la population pour prévenir leur propagation. 6. Économiste de la santé : responsable d'analyser les aspects économiques liés à la santé et au développement.
Formations complémentaires accessibles suite à ce diplôme : - Doctorat en Population, Santé et Développement - Master en Épidémiologie et Biostatistique - Master en Santé Publique et Politiques de Santé
Critères d'admission
Information non disponible pour le moment
Vidéo de la formation
Partager sur les réseaux sociaux
Ces formations peuvent vous intéresser
L'Afrique de demain se prépare aujourd'hui.
Nous facilitons la relations entre les étudiants et les établissements d'enseignements supérieur d'Afrique.