La Licence Professionnelle en Droit Public est une formation de 3 ans dispensée à la Faculté de Droit et de Science Politique de l'Université de Parakou (UP) au Bénin. Ce programme vise à former des juristes spécialisés dans le domaine du droit public.
Les cours enseignés dans cette formation comprennent:
1. Droit constitutionnel: étude des principes et des institutions du droit constitutionnel, notamment la séparation des pouvoirs et les droits fondamentaux.
2. Droit administratif: analyse des règles régissant l'organisation et le fonctionnement de l'administration publique, ainsi que les droits et obligations des administrés.
3. Droit des collectivités territoriales: étude des compétences et des pouvoirs des collectivités territoriales, ainsi que leur organisation et leur fonctionnement.
4. Droit de l'urbanisme: analyse des règles régissant l'aménagement du territoire, la construction et l'utilisation des sols.
5. Droit de la fonction publique: étude des règles régissant le recrutement, la carrière et la discipline des agents de la fonction publique.
6. Droit des marchés publics: analyse des règles régissant les contrats passés par les administrations publiques pour l'achat de biens et de services.
À la fin de cette formation, les étudiants obtiennent un diplôme de Licence Professionnelle en Droit Public, qui leur permet d'accéder à des postes dans l'administration publique, les collectivités territoriales, les cabinets d'avocats spécialisés en droit public, ou de poursuivre leurs études en Master.
Débouchés et Métiers accessibles
A l'issue de la Licence Professionnelle en Droit Public délivrée par l'Université de Parakou (UP) au Bénin, les étudiants peuvent commencer leur carrière comme:
1. Juriste au sein de l'administration publique: responsable de l'application des lois et de la réglementation dans les différents services de l'administration.
2. Avocat spécialisé en droit public: conseille et représente les clients dans des affaires liées au droit public.
3. Responsable des affaires juridiques dans les collectivités territoriales: assure le suivi des dossiers juridiques et conseille les élus locaux.
4. Consultant en droit public: offre des services de conseil juridique aux entreprises et aux organisations dans le domaine du droit public.
5. Chargé de mission dans les organismes publics: participe à la mise en œuvre de projets et de politiques publiques.
6. Assistant de recherche en droit public: collabore à des projets de recherche et d'analyse juridique dans des institutions académiques ou de recherche.
Formations complémentaires diplômantes à un niveau supérieur:
- Master en Droit Public: approfondissement des connaissances en droit public et possibilité de se spécialiser dans un domaine spécifique. - Master en Administration Publique: formation axée sur la gestion et l'administration des services publics. - Master en Droit des Collectivités Territoriales: spécialisation dans le droit des collectivités territoriales et des administrations locales. - Master en Droit de l'Urbanisme: approfondissement des connaissances en droit de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire. - Master en Droit des Marchés Publics: spécialisation dans le droit des marchés publics et des contrats passés par les administrations publiques. - Doctorat en Droit Public: possibilité de mener des recherches approfondies dans le domaine du droit public et d'enseigner au niveau universitaire.
Critères d'admission
Information non disponible pour le moment
Vidéo de la formation
Partager sur les réseaux sociaux
Ces formations peuvent vous intéresser
L'Afrique de demain se prépare aujourd'hui.
Nous facilitons la relations entre les étudiants et les établissements d'enseignements supérieur d'Afrique.