La Licence en Réseaux et Systèmes est une formation de 36 mois dispensée à l'Université d'Antananarivo. Ce programme vise à former des professionnels compétents dans le domaine des réseaux informatiques et des systèmes d'information. Les cours sont dispensés en français et se déroulent en présentiel.
Quelques exemples de cours qui seront enseignés dans cette formation sont :
1. Introduction aux réseaux informatiques : ce cours permettra aux étudiants de comprendre les principes fondamentaux des réseaux informatiques, y compris les protocoles, les architectures et les technologies utilisées.
2. Administration des systèmes d'exploitation : ce cours abordera les différentes tâches liées à l'administration des systèmes d'exploitation, telles que l'installation, la configuration et la gestion des utilisateurs et des ressources.
3. Sécurité des réseaux : ce cours mettra l'accent sur les techniques et les outils utilisés pour assurer la sécurité des réseaux informatiques, y compris la détection des intrusions, la gestion des pare-feu et la protection des données.
4. Gestion de projet : ce cours permettra aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour planifier, organiser et gérer efficacement des projets liés aux réseaux et aux systèmes d'information.
À la fin de cette formation, les étudiants obtiendront un diplôme de Licence en Réseaux et Systèmes, qui leur ouvrira des opportunités d'emploi dans des entreprises spécialisées en informatique, des fournisseurs de services Internet, des entreprises de télécommunications, etc.
Débouchés et Métiers accessibles
A l'issue de la Licence en Réseaux et Systèmes délivrée par l'Université d'Antananarivo, les étudiants peuvent commencer leur carrière comme :
1. Administrateur réseau : responsable de la gestion et de la maintenance des réseaux informatiques d'une entreprise. 2. Ingénieur système : chargé de l'installation, de la configuration et de la maintenance des systèmes d'exploitation. 3. Analyste en sécurité informatique : spécialiste de la protection des réseaux contre les cyberattaques. 4. Chef de projet informatique : responsable de la planification et de la coordination des projets liés aux réseaux et aux systèmes d'information. 5. Technicien réseau : chargé de l'installation et de la configuration des équipements réseau. 6. Consultant en informatique : expert-conseil pour les entreprises en matière de réseaux et de systèmes d'information.
Les étudiants peuvent également poursuivre leurs études en suivant des formations complémentaires diplômantes à un niveau supérieur, telles qu'une Maîtrise en Réseaux et Systèmes ou un Master en Sécurité des Réseaux.
Critères d'admission
Information non disponible pour le moment
Vidéo de la formation
Partager sur les réseaux sociaux
Ces formations peuvent vous intéresser
L'Afrique de demain se prépare aujourd'hui.
Nous facilitons la relations entre les étudiants et les établissements d'enseignements supérieur d'Afrique.