La formation en Licence Restauration est dispensée par le Centre de formation professionnelle de tourisme- AAT au Bénin. La durée de la formation est généralement de 3 ans. À la fin de la formation, les étudiants obtiennent un diplôme de Licence en Restauration.
Cette formation vise à former des professionnels compétents dans le domaine de la restauration. Les étudiants acquièrent des connaissances approfondies sur les différentes techniques culinaires, la gestion des établissements de restauration, la nutrition, l'hygiène alimentaire, la gestion des stocks, le service à la clientèle, etc.
Voici quelques exemples de cours qui peuvent être enseignés dans cette formation : - Techniques culinaires : apprentissage des différentes méthodes de cuisson, préparation des plats, utilisation des équipements de cuisine, etc. - Gestion des établissements de restauration : étude des aspects financiers, marketing, gestion des ressources humaines, gestion des stocks, etc. - Nutrition et hygiène alimentaire : compréhension des principes de base de la nutrition, gestion des allergies alimentaires, respect des normes d'hygiène, etc. - Service à la clientèle : apprentissage des techniques de communication, gestion des plaintes, satisfaction client, etc.
Cette formation offre aux étudiants une solide base théorique et pratique pour réussir dans le domaine de la restauration.
Débouchés et Métiers accessibles
A l'issue de la Licence en Restauration délivrée par le Centre de formation professionnelle de tourisme- AAT au Bénin, les étudiants peuvent commencer leur carrière comme :
1. Chef de cuisine : responsable de la préparation des plats et de la gestion de la cuisine. 2. Gérant de restaurant : chargé de la gestion globale d'un établissement de restauration. 3. Responsable de la qualité alimentaire : veille au respect des normes d'hygiène et de sécurité alimentaire. 4. Consultant en restauration : conseille les établissements sur l'amélioration de leurs services et de leur offre culinaire. 5. Responsable des achats : gère les stocks et les approvisionnements en produits alimentaires. 6. Formateur en restauration : dispense des formations complémentaires aux professionnels du secteur.
Formations complémentaires accessibles suite à ce diplôme : - Master en Management de la Restauration : approfondissement des compétences en gestion d'établissements de restauration. - Diplôme en Pâtisserie : spécialisation dans la préparation de desserts et de pâtisseries. - Formation en Sommellerie : spécialisation dans la sélection et le service des vins. - Diplôme en Gestion Hôtelière : élargissement des compétences en gestion d'établissements hôteliers. - Formation en Marketing Culinaire : spécialisation dans la promotion et la commercialisation des produits culinaires. - Diplôme en Gestion des Ressources Humaines : acquisition de compétences en gestion du personnel dans le secteur de la restauration.
Critères d'admission
Information non disponible pour le moment
Vidéo de la formation
Partager sur les réseaux sociaux
Ces formations peuvent vous intéresser
L'Afrique de demain se prépare aujourd'hui.
Nous facilitons la relations entre les étudiants et les établissements d'enseignements supérieur d'Afrique.