La formation en Gynécologie Obstétrique à l'Université Publique de Lomé (UL) est un programme de Diplômes d'Etudes Spécialisées (DES) qui dure environ 8 ans. Ce programme vise à former des professionnels de la santé spécialisés dans les soins gynécologiques et obstétriques.
L'établissement, la Faculté des Sciences de la Santé, offre un enseignement en français et propose des cours dispensés en présentiel. Les étudiants auront l'opportunité d'apprendre auprès de professeurs expérimentés et de bénéficier d'une formation pratique dans des hôpitaux et cliniques partenaires.
Quelques exemples de cours qui seront enseignés dans ce programme incluent:
1. Anatomie et physiologie de la reproduction 2. Pathologies gynécologiques et obstétriques 3. Techniques d'examen clinique en gynécologie 4. Prévention et traitement des infections génitales 5. Suivi de la grossesse et accouchement 6. Complications obstétriques et interventions chirurgicales 7. Planification familiale et contraception 8. Médecine fœtale et échographie obstétricale
À la fin de la formation, les étudiants obtiendront un diplôme de DES en Gynécologie Obstétrique, qui leur permettra de travailler en tant que gynécologues obstétriciens dans des hôpitaux, des cliniques ou de poursuivre des études supérieures dans le domaine.
Débouchés et Métiers accessibles
A l'issue du diplôme de DES en Gynécologie Obstétrique délivré par l'Université Publique de Lomé (UL), les étudiants peuvent commencer leur carrière comme:
1. Gynécologue obstétricien: Spécialiste des soins gynécologiques et obstétriques, responsable du suivi des femmes enceintes et des accouchements. 2. Obstétricien: Expert en accouchements et interventions chirurgicales liées à la grossesse et à l'accouchement. 3. Médecin de la reproduction: Spécialiste des problèmes de fertilité et de la planification familiale. 4. Médecin généraliste: Avec une spécialisation en gynécologie obstétrique, ils peuvent offrir des soins de base dans ce domaine. 5. Chercheur en santé reproductive: Contribue à la recherche et au développement de nouvelles méthodes de soins et de prévention dans le domaine de la gynécologie obstétrique. 6. Enseignant en médecine: Partage ses connaissances et son expertise en tant que professeur dans une université ou une école de médecine.
Formations complémentaires diplômantes à un niveau supérieur: - Master en Santé Publique avec une spécialisation en Santé Maternelle et Infantile - Doctorat en Gynécologie Obstétrique pour ceux qui souhaitent poursuivre une carrière académique ou de recherche. - Formation en échographie obstétricale pour se spécialiser dans l'utilisation de l'échographie dans le suivi de la grossesse.
Critères d'admission
Information non disponible pour le moment
Vidéo de la formation
Partager sur les réseaux sociaux
Ces formations peuvent vous intéresser
L'Afrique de demain se prépare aujourd'hui.
Nous facilitons la relations entre les étudiants et les établissements d'enseignements supérieur d'Afrique.