Le Doctorat en Eco-Santé et Développement Durable est une formation de troisième cycle d'une durée de 36 mois. Il est délivré par l'Unité de Formation et de Recherches Odonto-Stomatologie de l'Université Félix Houphouet Boigny (UFHB) en Côte d'Ivoire.
Ce programme vise à former des experts dans le domaine de l'éco-santé et du développement durable, en mettant l'accent sur les enjeux environnementaux et sociaux liés à la santé. Les étudiants acquièrent des compétences avancées en recherche, en analyse des politiques de santé et en gestion des ressources naturelles.
Quelques exemples de cours qui peuvent être enseignés dans ce programme sont :
1. Santé environnementale et épidémiologie : étude des liens entre l'environnement et la santé humaine, y compris les maladies liées à la pollution de l'air, de l'eau et des sols.
2. Gestion des ressources naturelles et développement durable : analyse des politiques de gestion des ressources naturelles et des stratégies de développement durable pour promouvoir la santé des populations.
3. Évaluation des risques sanitaires : méthodes d'évaluation des risques pour la santé humaine liés à l'environnement, y compris l'utilisation de modèles mathématiques et statistiques.
4. Éthique et responsabilité sociale en santé : réflexion sur les enjeux éthiques et sociaux liés à la santé et au développement durable, y compris la justice sociale et l'équité en matière de santé.
À la fin de ce programme, les étudiants obtiennent un diplôme de Doctorat en Eco-Santé et Développement Durable, qui leur ouvre des perspectives de carrière dans la recherche, l'enseignement supérieur, les organisations internationales, les ONG et les institutions gouvernementales travaillant dans le domaine de la santé et du développement durable.
Débouchés et Métiers accessibles
A l'issue du Doctorat en Eco-Santé et Développement Durable délivré par l'UFHB, les étudiants peuvent commencer leur carrière comme :
1. Chercheur en santé environnementale : mener des recherches sur les liens entre l'environnement et la santé humaine. 2. Enseignant-chercheur en éco-santé : enseigner et mener des recherches dans le domaine de l'éco-santé et du développement durable. 3. Expert en politiques de santé environnementale : analyser les politiques de santé et proposer des stratégies de développement durable pour promouvoir la santé des populations. 4. Consultant en gestion des ressources naturelles : conseiller les organisations sur la gestion durable des ressources naturelles en lien avec la santé. 5. Responsable de projet dans une ONG : gérer des projets liés à la santé et au développement durable dans une organisation non gouvernementale. 6. Cadre dans une institution gouvernementale : travailler au sein d'une institution gouvernementale pour élaborer et mettre en œuvre des politiques de santé et de développement durable.
Formations complémentaires diplômantes à un niveau supérieur : - Master en Santé Publique avec une spécialisation en éco-santé et développement durable. - Master en Gestion de l'Environnement et des Ressources Naturelles. - Master en Politiques de Santé et Développement Durable.
Critères d'admission
Information non disponible pour le moment
Vidéo de la formation
Partager sur les réseaux sociaux
Ces formations peuvent vous intéresser
L'Afrique de demain se prépare aujourd'hui.
Nous facilitons la relations entre les étudiants et les établissements d'enseignements supérieur d'Afrique.