Le DUT Déclarant – Transitaire en Douane est une formation de 2 ans dispensée par l'Ecole Supérieure des Métiers du Commerce et de la Gestion au Mali. Ce programme vise à former des professionnels capables de gérer les opérations douanières et les formalités liées au commerce international.
Les cours enseignés dans cette formation comprennent:
1. Réglementation douanière: Ce cours permet aux étudiants de comprendre les lois et réglementations douanières nationales et internationales, ainsi que les procédures de dédouanement.
2. Gestion des opérations logistiques: Ce cours aborde les principes de base de la gestion des opérations logistiques, y compris le transport, le stockage et la distribution des marchandises.
3. Commerce international: Ce cours explore les aspects du commerce international, tels que les incoterms, les documents d'exportation et d'importation, ainsi que les régimes douaniers spéciaux.
4. Gestion des risques et assurance: Ce cours met l'accent sur l'identification et la gestion des risques liés aux opérations douanières, ainsi que sur les aspects de l'assurance dans le domaine du commerce international.
5. Langues étrangères: Les étudiants auront également l'opportunité d'améliorer leurs compétences linguistiques, notamment en français, qui est la langue principale de la formation.
À la fin de la formation, les étudiants obtiendront un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) en Déclarant – Transitaire en Douane, qui leur permettra de travailler dans des entreprises de transport et de logistique, des agences douanières ou des entreprises internationales opérant dans le domaine du commerce international.
Débouchés et Métiers accessibles
A l'issue du diplôme de DUT Déclarant – Transitaire en Douane délivré par l'Ecole Supérieure des Métiers du Commerce et de la Gestion au Mali, les étudiants peuvent commencer leur carrière comme:
1. Déclarant en douane: Gérer les formalités douanières et les procédures de dédouanement pour les entreprises de transport et de logistique. 2. Agent de transit: Organiser et coordonner les opérations logistiques pour le transport de marchandises à l'international. 3. Responsable des opérations douanières: Superviser les activités douanières et veiller à la conformité des procédures. 4. Gestionnaire de la chaîne d'approvisionnement: Gérer les flux de marchandises et coordonner les activités logistiques pour les entreprises internationales. 5. Consultant en commerce international: Fournir des conseils et des services aux entreprises sur les aspects du commerce international et des opérations douanières.
Formations complémentaires diplômantes à un niveau supérieur: - Licence professionnelle en Commerce International et Logistique - Master en Gestion des Opérations Logistiques et du Commerce International
Critères d'admission
Information non disponible pour le moment
Vidéo de la formation
Partager sur les réseaux sociaux
Ces formations peuvent vous intéresser
L'Afrique de demain se prépare aujourd'hui.
Nous facilitons la relations entre les étudiants et les établissements d'enseignements supérieur d'Afrique.