La formation en Master Anthropologie de la santé est dispensée à l'Université Abdou Moumouni (UAM) au Niger. Elle a une durée de 2 ans et permet d'obtenir un diplôme de niveau Bac + 5. Cette formation est proposée par la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'université.
Ce Master vise à former des professionnels capables d'analyser les enjeux de santé dans différentes sociétés et cultures. Les étudiants acquièrent des compétences en anthropologie, en sociologie et en santé publique. Ils sont amenés à réaliser des recherches sur les pratiques de santé, les représentations de la maladie et les systèmes de soins.
Parmi les cours enseignés, on retrouve des matières telles que l'anthropologie médicale, l'épidémiologie, la sociologie de la santé, l'ethnographie de la santé, la santé publique, la méthodologie de recherche en sciences sociales, etc.
Cette formation permet aux étudiants de développer une approche pluridisciplinaire de la santé, en prenant en compte les dimensions culturelles, sociales et politiques. Elle favorise également l'acquisition de compétences en recherche et en analyse de données.
Ce Master en Anthropologie de la santé offre aux étudiants des perspectives professionnelles variées, tant dans le domaine de la recherche que dans celui de la santé publique, de la coopération internationale ou de l'action humanitaire.
Débouchés et Métiers accessibles
A l'issue du Master Anthropologie de la santé délivré par l'Université Abdou Moumouni (UAM) au Niger, les étudiants peuvent commencer leur carrière comme:
1. Anthropologue de la santé: Analyse des enjeux de santé dans différentes sociétés et cultures. 2. Chercheur en santé publique: Réalisation de recherches sur les pratiques de santé et les systèmes de soins. 3. Coordonnateur de projets de santé: Gestion et coordination de projets de santé publique. 4. Consultant en santé interculturelle: Conseil sur les pratiques de santé adaptées aux différentes cultures. 5. Responsable de programmes de coopération internationale en santé: Gestion de programmes de santé dans des contextes internationaux. 6. Chargé de plaidoyer en santé: Promotion des politiques de santé basées sur les dimensions culturelles et sociales.
Formations complémentaires diplômantes à un niveau supérieur: - Doctorat en Anthropologie de la santé - Master en Santé publique - Master en Coopération internationale en santé
Critères d'admission
Information non disponible pour le moment
Vidéo de la formation
Partager sur les réseaux sociaux
Ces formations peuvent vous intéresser
L'Afrique de demain se prépare aujourd'hui.
Nous facilitons la relations entre les étudiants et les établissements d'enseignements supérieur d'Afrique.