La formation en Master Biophysique et Imagerie Médicale est dispensée à l'Université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) au Sénégal. Elle a une durée de 2 ans et permet d'obtenir un diplôme de niveau Bac + 5.
Cette formation vise à former des professionnels capables d'utiliser les techniques d'imagerie médicale pour diagnostiquer et traiter les maladies. Les étudiants acquièrent des connaissances approfondies en biophysique, en imagerie médicale et en anatomie.
Parmi les cours enseignés, on retrouve :
- Physique médicale : étude des principes physiques appliqués à la médecine, notamment l'imagerie médicale. - Anatomie et physiologie : étude de la structure et du fonctionnement du corps humain. - Techniques d'imagerie médicale : apprentissage des différentes techniques d'imagerie médicale telles que la radiographie, l'échographie, l'IRM, etc. - Traitement d'images médicales : utilisation des logiciels de traitement d'images pour analyser et interpréter les résultats des examens médicaux. - Biophysique : étude des phénomènes physiques à l'échelle du vivant.
Cette formation permet aux étudiants d'acquérir des compétences techniques et scientifiques solides dans le domaine de la biophysique et de l'imagerie médicale, leur ouvrant ainsi des perspectives professionnelles variées dans les hôpitaux, les laboratoires de recherche ou les entreprises spécialisées.
Débouchés et Métiers accessibles
A l'issue du diplôme de Master Biophysique et Imagerie Médicale délivré par l'Université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) au Sénégal, les étudiants peuvent commencer leur carrière comme :
1. Technicien en imagerie médicale : réalisation des examens d'imagerie médicale et interprétation des résultats. 2. Ingénieur biomédical : conception et maintenance des équipements médicaux utilisés en imagerie. 3. Chercheur en biophysique : réalisation de recherches scientifiques dans le domaine de la biophysique et de l'imagerie médicale. 4. Enseignant-chercheur : transmission des connaissances en biophysique et imagerie médicale aux étudiants. 5. Responsable qualité en imagerie médicale : garantie de la qualité des examens d'imagerie médicale réalisés dans un établissement de santé. 6. Consultant en imagerie médicale : conseil aux établissements de santé sur l'optimisation de leurs pratiques en imagerie médicale.
Formations complémentaires diplômantes à un niveau supérieur : - Doctorat en biophysique et imagerie médicale. - Diplôme d'études approfondies (DEA) en imagerie médicale. - Diplôme d'études spécialisées (DES) en radiologie.
Critères d'admission
Information non disponible pour le moment
Vidéo de la formation
Partager sur les réseaux sociaux
Ces formations peuvent vous intéresser
L'Afrique de demain se prépare aujourd'hui.
Nous facilitons la relations entre les étudiants et les établissements d'enseignements supérieur d'Afrique.