Nom de la formation: Master en Economie et politique des chaines de valeur agricole
Etablissement: Faculté des sciences économiques et de gestion, Université d'Abomey-Calavi (UAC) Durée: 24 mois Diplôme: Master en Economie et politique des chaines de valeur agricole
Ce programme de master vise à former des professionnels capables d'analyser et de comprendre les enjeux économiques et politiques liés aux chaines de valeur agricole. Les étudiants acquerront des compétences en économie, en politique agricole, en gestion des chaines de valeur et en développement rural.
Exemples de cours enseignés dans ce programme: - Economie agricole: étude des principes économiques appliqués à l'agriculture, analyse des marchés agricoles et des politiques agricoles. - Gestion des chaines de valeur agricole: étude des différentes étapes de la chaine de valeur agricole, de la production à la commercialisation, en passant par la transformation et la distribution. - Politique agricole: analyse des politiques agricoles nationales et internationales, étude des instruments de régulation et de soutien à l'agriculture. - Développement rural: compréhension des enjeux du développement rural, étude des politiques de développement agricole et rural.
Ce programme de master offre aux étudiants une formation complète et approfondie dans le domaine de l'économie et de la politique des chaines de valeur agricole, leur permettant d'accéder à des postes de responsabilité dans les organisations agricoles, les institutions de recherche, les organismes de développement et les administrations publiques.
Débouchés et Métiers accessibles
A l'issue du diplôme de Master en Economie et politique des chaines de valeur agricole délivré par la Faculté des sciences économiques et de gestion, Université d'Abomey-Calavi (UAC), les étudiants peuvent commencer leur carrière comme:
1. Analyste économique agricole: Analyse des données économiques et des politiques agricoles pour évaluer les performances des chaines de valeur agricole. 2. Responsable de projet de développement rural: Conception et gestion de projets visant à améliorer les chaines de valeur agricole dans les zones rurales. 3. Chargé de recherche en économie agricole: Réalisation d'études et de recherches pour évaluer l'impact des politiques agricoles sur les chaines de valeur agricole. 4. Conseiller en politique agricole: Conseil aux gouvernements et aux institutions sur les politiques agricoles à mettre en place pour favoriser le développement des chaines de valeur agricole. 5. Responsable de la commercialisation agricole: Gestion de la commercialisation des produits agricoles tout au long de la chaine de valeur, de la production à la distribution. 6. Consultant en développement rural: Accompagnement des acteurs du secteur agricole dans la mise en place de stratégies de développement rural axées sur les chaines de valeur agricole.
Formations complémentaires diplômantes à un niveau supérieur: - Doctorat en Economie agricole: Approfondissement des connaissances en économie agricole et en politique agricole pour mener des recherches avancées dans le domaine. - Master en Gestion de projet: Acquisition de compétences en gestion de projet pour mieux gérer les projets de développement rural liés aux chaines de valeur agricole. - Master en Politiques publiques: Approfondissement des connaissances en politiques publiques pour mieux comprendre les enjeux politiques liés aux chaines de valeur agricole.
Critères d'admission
Information non disponible pour le moment
Vidéo de la formation
Partager sur les réseaux sociaux
Ces formations peuvent vous intéresser
L'Afrique de demain se prépare aujourd'hui.
Nous facilitons la relations entre les étudiants et les établissements d'enseignements supérieur d'Afrique.