La formation en Master Technologie de l'information documentaire est dispensée à l'École de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes de l'Université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) au Sénégal. Cette formation dure 24 mois et permet d'obtenir un diplôme de niveau Bac + 5.
Au cours de cette formation, les étudiants seront amenés à acquérir des compétences dans le domaine de la gestion de l'information et de la documentation. Ils apprendront notamment à maîtriser les outils et les techniques de recherche documentaire, à gérer les ressources informationnelles, à mettre en place des systèmes de gestion de l'information, à développer des compétences en veille informationnelle, etc.
Parmi les cours qui seront enseignés, on peut citer : - Gestion de l'information et des connaissances - Recherche documentaire et veille informationnelle - Technologies de l'information et de la communication appliquées à la documentation - Gestion des archives et des bibliothèques - Indexation et classification des documents - Gestion des ressources numériques
Cette formation se déroule en français et est dispensée en présentiel. Elle offre aux étudiants une solide formation théorique et pratique dans le domaine de la gestion de l'information documentaire, leur permettant ainsi d'accéder à des postes de responsabilité dans les bibliothèques, les archives, les centres de documentation, les entreprises, etc.
Débouchés et Métiers accessibles
A l'issue du diplôme de Master Technologie de l'information documentaire délivré par l'École de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes de l'Université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) au Sénégal, les étudiants peuvent commencer leur carrière comme:
1. Bibliothécaire: Gérer et organiser les collections de livres et de documents dans les bibliothèques. 2. Archiviste: Classer, conserver et gérer les archives dans les institutions publiques et privées. 3. Documentaliste: Collecter, organiser et diffuser l'information dans les centres de documentation. 4. Responsable de la gestion de l'information: Mettre en place des systèmes de gestion de l'information dans les entreprises. 5. Chargé de veille informationnelle: Collecter et analyser l'information pour aider les entreprises à prendre des décisions stratégiques. 6. Consultant en gestion de l'information: Conseiller les entreprises sur la gestion de leurs ressources informationnelles.
Formations complémentaires diplômantes à un niveau supérieur: - Doctorat en Sciences de l'information et de la communication - Master en Archivistique et Records Management - Master en Bibliothéconomie et Sciences de l'information - Master en Gestion des connaissances et des ressources informationnelles - Master en Veille stratégique et intelligence économique - Master en Gestion de l'information numérique
Critères d'admission
Information non disponible pour le moment
Vidéo de la formation
Partager sur les réseaux sociaux
Ces formations peuvent vous intéresser
Administration et gouvernance ...
Apprentissages et enseignement...
Certificat d'Aptitude à l'Ense...
L'Afrique de demain se prépare aujourd'hui.
Nous facilitons la relations entre les étudiants et les établissements d'enseignements supérieur d'Afrique.