La Licence de recherche en Sciences de la terre est une formation de 24 mois dispensée à l'Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène. Ce programme vise à former des professionnels compétents dans le domaine des sciences de la terre, en mettant l'accent sur la recherche scientifique.
Les cours enseignés dans cette formation comprennent des matières telles que la géologie, la géophysique, la géochimie, la pétrologie, la sédimentologie, la tectonique des plaques, la géomorphologie, la paléontologie, la minéralogie, la cartographie géologique, la géologie structurale, etc.
Les étudiants auront également l'opportunité de participer à des travaux pratiques sur le terrain, des stages en laboratoire et des projets de recherche. Ils seront encadrés par des enseignants-chercheurs expérimentés et auront accès à des équipements de pointe pour mener leurs expériences.
À la fin de la formation, les étudiants obtiendront un diplôme de Licence de recherche en Sciences de la terre, qui leur ouvrira des perspectives de carrière dans des domaines tels que l'exploration pétrolière, la géologie environnementale, la géotechnique, la recherche scientifique, etc.
Débouchés et Métiers accessibles
A l'issue de la Licence de recherche en Sciences de la terre délivrée par l'Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène, les étudiants peuvent commencer leur carrière comme:
1. Géologue d'exploration pétrolière: Responsable de l'identification et de l'évaluation des réserves de pétrole et de gaz. 2. Géologue environnemental: Chargé d'étudier les impacts environnementaux des activités humaines sur les ressources naturelles. 3. Géotechnicien: Spécialiste de l'étude des sols et des roches pour la construction de structures solides. 4. Chercheur scientifique: Mène des recherches sur les sciences de la terre pour contribuer à l'avancement des connaissances. 5. Cartographe géologique: Crée des cartes géologiques pour aider à la compréhension de la structure de la Terre. 6. Technicien de laboratoire: Effectue des analyses et des tests sur des échantillons géologiques pour soutenir la recherche.
Formations complémentaires diplômantes à un niveau supérieur: - Master en Géologie pétrolière - Master en Géologie environnementale - Master en Géotechnique - Doctorat en Sciences de la terre pour poursuivre une carrière de chercheur.
Critères d'admission
Information non disponible pour le moment
Vidéo de la formation
Partager sur les réseaux sociaux
Ces formations peuvent vous intéresser
L'Afrique de demain se prépare aujourd'hui.
Nous facilitons la relations entre les étudiants et les établissements d'enseignements supérieur d'Afrique.